Nouvelle-Calédonie

Ouvrage de Michel Levallois

Vents de la grande terre

Le samedi, 01 novembre 2014. dans Nouveautés

Ombre 180px  Oree 180px

Ombre que protège l'ombre de Nicolas Kurtovitch et À l'orée du sable de Déwé Gorodé arrivent en librairie. Les recueils ont été présentés en avant-première au Silo de Nouméa début octobre.

Tchicaya U Tam’si

Le jeudi, 24 avril 2014. dans Nouveautés

Tchicaya 180L'une des rares biographies consacrées à un auteur africain raconte la vie et l'œuvre du Congolais Gérald-Félix Tchicaya qui avait choisi comme nom de plume Tchicaya U' Tam'si, « celui qui parle pour son pays ».

Fils d'un Senghor ou d'un Césaire, père d'un Sony Labou Tansi, Tchicaya U' Tam'si résume à lui seul les embouchures de la littérature africaine, celles qui la font se jeter dans la littérature universelle... ou celles qui la font échouer sur les rivages d'un océan assassiné, l'océan d'un Lumumba, l'océan d'une parole maudite, comme celle de tous les grands poètes qui ont osé élever la voix...

Aube tranquille

Le jeudi, 24 avril 2014. dans Nouveautés

Aube-couv-300Jean-Claude Fignolé, fondateur, aux côtés de Frankétienne et de René Philoctète, du mouvement esthétique du spiralisme, signe ici, après Les possédés de la pleine lune, le deuxième roman d'une trilogie. Source et prolongement du premier, Aube tranquille, roman poly­phonique, emprunte au chant et à la danse, illustrant d'une façon magistrale l'écriture de la spirale.

Lors du vol vers Port-au-Prince, sœur Thérèse ou Sonia Schpeerbach Biemme de Valembrun Lebrun, découvre, grâce à une cassette remise par sa mère avant le décollage, l'histoire familiale singulière.

Phénoménodécoupologie

Le jeudi, 24 avril 2014. dans Nouveautés

Pheno 180Jymmi Anjoure-Apourou est un phénomène. Il découpe découpe découpe le dérisoire des faits quotidiens pour inventer une écriture en creux, en bosse, en déroute de notre vie.

Ces petits bouts de vie sont poèmes, aphorismes, jeu d'esprit graves et drôles.

Jymmi découpe et détourne, découpe et détourne, découpe et détourne. Jymmi philosophe avec des ciseaux, Jymmi est un phénomène philosophe qui très scientifiquement dissèque les Unes pour rassembler un tout : notre vie, le monde, l'amour, la mort, la guerre, Dieu et tout ça.

Amitiés et sortilèges de Jacqueline Pétroz

Le vendredi, 04 avril 2014. dans La presse en parle

Piste pocheJacqueline Pétroz a présenté dans l'émission "Livre en poche" sur France Inter, dimanche 30 mars à 8 heures 20,  La piste des sortilèges écrit par Gary Victor « à l'imaginaire créatif et fantastique. En une nuit c'est le mythe d'Orphée qui est revisité ici avec un tel talent et un tel souffle, c'est littéralement et littérairement envoûtant ».

Ecoutez l'emmission ici.

Têtu fait découvrir La sourde violence des rêves

Le vendredi, 04 avril 2014. dans La presse en parle

sourde-violence-1-couv-siteGildas Le Dem salue la traduction de l'un des textes les plus radicaux de la littérature africaine. « S'il est vite célébré comme une des nouvelles voix de la génération qui a connu l'accession de Mandela au pouvoir, Duiker récuse en effet toute vision idyllique de la “nation arc-en-ciel”. Le personnage central de La Sourde Violence des rêves, Tshepo, se demande d'ailleurs quel est l'avenir d'une société “qui tend vers l'hybride, au-delà des genres et des races” et reste hantée par la violence et un passé traumatisant ?